top of page
Couv.jpg

Blog Erasmus Manon Villermet

Semaine 1 : atterrissage dans un nouveau pays

Photo.png

VILLERMET MANON / 15 AOÛT 2021 / BLOG ERASMUS

Un voyage minutieusement préparé

Victor Mouty et moi voulions intégrer l'école d'Architecture et de design d'Oslo pour la 4ème année, et compte tenu des circonstances sanitaires actuelles, notre départ était compromis. Mais voilà, nous y sommes : aéroport de Zurich, deux heures d'avance, le temps de lire quelques pages du guide touristique sur la Norvège. Les 2 sacs, la valise, le passeport, le pass sanitaire, tout est prêt pour le grand départ !

20210809_101613 1.png

-

Victor et moi à l'aéroport de Zurich, en attendant notre avion. Nous avions pris deux heures d'avance, nous avions donc le temps de lire le guide ... Même si nous partons pour étudier, nous espérons avoir le temps de découvrir les fiords, les églises en bois ou encore les aurores boréales ! 

Nous partions pour 2h de vol à destination de l'aéroport d'Oslo. Ensuite, nous avons dû prendre un train jusqu'au centre-ville, puis un tram jusqu'au quartier de Bislett, pour enfin arriver à notre appartement. Comme nous n'avons pas obtenu de logement étudiant via la plateforme habituelle, nous avons été obligé de prendre un airbnb, bien plus chère malheureusement.Nous espérons trouver une autre solution plus tard. Notre quartier semble calme, les rues sont propres et les immeubles très bien entretenus.
 

La découverte d'Oslo

Nous sommes arrivés le lundi te notre weekend d'intégration commençait le vendredi. Cela nous laissait donc 3 bons jours pour nous installer et découvrir Oslo. Nous avons été faire les courses, voir le centre, le port, quelques lieux culturels, et il y a déjà plusieurs choses qui nous ont surprises : 
       
      1 - Il y a beaucoup BEAUCOUP de personnes blondes en Norvège
      2 - Nous voyons très régulièrement passer des voitures électriques, dont un grand nombre de Tesla
      3 - La ville en général est calme, et peu de voitures circulent. En revanche, les trams sont partout et les piétons, vélo, et trottinettes circulent très librement sur la route
      4 - Les trottinettes électriques en libres services sont aussi très démocratisées, et on en trouve par paquet tous les 30 mètres.
   
  5 - Il n'y a aucune obligation du port du masque nulle part      
     
6 - Il y a énormément des bâtiments récents dans le centre d'Oslo, le centre-ville
à l'air entièrement neuf, et les styles architecturaux sont très variés
     
7 - Oslo est un lieu de vacances d'été pour les Norvégiens. On peut se baigner et aller sur des plages/pontons quasiment au centre-ville !
     
8 - Il y a des plongeurs qui nettoient le port et des bénévoles en kayak pour ramasser les déchets

La ville d'Oslo est vraiment très belle, elle se trouve un peu au milieu de nulle part, proche de la mère et de la forêt. Il y a plein de répliques de vieux bateaux dans le port, et il y a même des cafés dans certains ! 

photo2.png
photo4.png

-

Victor et moi visitant le centrre 

20210810_174618 1.png

Pré-rentrée et "Buddy weekend"

Nous avions rendez-vous à 10h00 à l'école AHO pour une journée d'introduction et une visite des lieux. C'était aussi l'occasion pour nous de rencontrer nos futurs camarades, et quelques étudiants de AHO avaient préparé pour nous un petit weekend d'intégration. Nous nous sommes installé dans une grande salle pour une présentation orale sur l'école et le dérouler de notre échange.

Capture d’écran 2021-08-15 à 19.29 1.png

-

Photo de moi prise par l'école pendant le discours de la directrice. Je suis comme vous le voyez très concentrée.

Les anciens étudiants nous ont ensuite fait une visite approfondie des lieux. L'école possède de très grands ateliers, avec un grand nombre de machines pour travailler tous les matériaux que l'on souhaite. Il y a également une grande bibliothèque ainsi que des espaces de co-working où chaque étudiants y a son propre bureau.

20210813_120635 1.png

-

Visite de la bibliothèque de l'école par un étudiant en Master 2.

Les étudiants de l'école nous ont préparé un superbe programme, avec une visite en bateau des îles du fiord d'Oslo, des soirées en plein air, une randonnée, le tout accompagné de petit défi sympa à faire en équipe. C'est à ce moment-là que j'ai mis à l'épreuve mon niveau d'anglais, et que j'ai compris que les premiers jours allaient être compliqués. C'est difficile de bien se comprendre, d'autant plus que la plupart des étudiants sont plus âgées que moi, et ont niveau d'anglais nettement supérieur au miens. Mais j'ai senti que je faisais des progrès entre le début et la fin du weekend, et cela me donne envie de donner le meilleur de moi-même pour arriver au niveau que je souhaite à la fin du séjour. L'aventure ne fait que commencer !

photo 7.png

-

Barbecue avec les autres étudiants internationaux dans un parc sur les hauteurs d'Oslo.

20210813_213955.jpg

-

Petit apéro sur le toit de la résidence SiO proche de l'école. Sur cette photo, on peut voir plusieurs français, des allemands, des italiens... Et la moyenne d'age des étudiants est de 24 ans, due au fait que la plupart des pays encourages les jeunes à prendre des années de césures ou à tester plusieurs domaines dans leurs études.

bottom of page