top of page
Pour vous, le monde et moi
Salut, je m'appelle Manon. Je suis une jeune designer fascinée par la rencontre entre le monde du digital et la matière. Créons ensemble de nouvelles intéractions !
Pour vous, le monde et moi
Salut, je m'appelle Manon. Je suis une jeune designer fascinée par la rencontre entre le monde du digital et la matière. Créons ensemble de nouvelles intéractions !

Blog Erasmus Manon Villermet
Semaine 2 : workshop et workshop
VILLERMET MANON / 22 AOÛT 2021 / BLOG ERASMUS
La découverte des ateliers de l'école
Lundi réveille à 7h30, les choses sérieuses commencent ! Pendant 3 demi-journées nous devons assister à la présentation des 3 ateliers ou "workshops" de l'école : l'atelier bois, l'atelier métal, et l'atelier plastique. Le tout est immense, il y a plus d'une dizaine de machines différentes, une grande réserve de matériaux, et des gérants d'atelier prêt à nous aider si besoin. C'est sans doute l'un des plus gros atouts de l'école.



La présentation des ateliers est très intense : il y a beaucoup de choses à retenir, des techniques, des règles de sécurité... le tout en anglais. Évidemment, cette initiation ne me rend pas capable d'utiliser seule les machines, néanmoins j'ai désormais un bon aperçu de ce que je pourrais fabriquer à l'école. Les matériaux sont payants dans l'atelier, et nous devons aussi nous acheter nos propres casques et lunettes. Mais ce qui est bien, c'est qu'un atelier étudiant est toujours ouvert, même sans la supervision des chefs d'ateliers.
Présentation des machines de l'atelier bois.
-
Lundi soir, nous avons aussi pu participer à une soirée dansante sur le toit de l'école. Les étudiants avaient installé des enceintes et des lumières, et ont joué de la musique jusqu'à minuit. C'était génial de retrouver un sentiment de fête dans une école après plus d'un an. C'est aussi une occasion de se faire des amis, ce qui peut être un challenge lorsque l'on ne parle pas la langue du pays, mais les gens que j'ai rencontrés sont extrêmement accueillant et bienveillant.
Une entrée en matière tout en douceur

Les étudiants de l'école profitant de la soirée pour discuter autour d'une bière et d'une partie de ping-pong.
-
Mercredi nous avions rendez-vous dans la cafétéria, mais cette fois-ci uniquement pour les étudiants en design. Nous avions tous un badge avec notre nom, notre niveau (Master 1 ou Master 2), ainsi que le cours suivit à l'école. C'était l'occasion pour nous de rencontrer nos futurs camarades de classes norvégiens ! Nous avons eu un discours d'introduction, puis nous devions en premier exercice interviewer un étudiant de Master 2, afin d'en apprendre plus sur l'école, son fonctionnement et la manière d'y vivre. Après le déjeuner, nous devions réfléchir sur le thème des rituels par groupe, afin de proposer un concept de rituel lors de l'entrée en master des nouveaux étudiants.
Cet exercice à été intéressant à réaliser à ce stade du voyage, car il m'a permis de réfléchir à la question : qu'est ce que cela signifie pour moi d'entrer en master ? Et surtout : qu'est ce que cela signifie d'être en master dans un pays étranger ?
Première présentation en anglais

Présentation du programme du workshop d'introduction pour les étudiants en design.
-
Le jeudi matin, nous devions présenter le travail de la veille à tout les étudiants et plusieurs professeurs de l'école. C'était le premier vrai moment stressant, car cela devait prendre la forme d'une petite pièce de theatre, en anglais évidemment ! Mais cela s'est bien déroulé, Victor et moi étions en groupe avec 3 filles norvégienne, et ça à été une expérience amusante ! L'après-midi, nous avons écouté la présentation de l'ensemble des professeurs de l'école, ainsi que de quelque projets réalisés par les étudiants. Un gros coup de boost et de motivation pour le semestre à venir !

Le vendredi, nous avions comme sujet : "bon ou mauvais design". Par groupes de 3 ou 4, nous devions préparer une présentation afin de défendre ou dénoncer un concept. Moi et mon groupe avons donc dû préparer des arguments contre le concept des trottinettes électriques en libre-service. Nous passions ensuite à l'oral et il était ensuite possible de voter à l'aide d'une application pour les présentations les plus convaincantes. Cela m'a permis de mettre à l'épreuve mon anglais et d'essayer de parler sans trop lire mes notes.
Présentation de la designer et chercheuse Marie Louise Juul Sondergaard, intervenante à AHO.
-

Moi, Hanna (Canada) et Sander (Norvège) expliquant pourquoi la trottinette électrique en libre service n'est pas une solution particulièrement éco-responsable.
-
Un weekend plein de découverte
Après une soirée sympathique avec les étudiants norvégiens vendredi soir, Victor et moi avions envie de rester un peu tous les deux pour se remettre des émotions de la semaine. Samedi nous sommes allé sur la presqu'île de Bygdoy à Oslo, ou nous avons pu profiter des différents musées sur l'histoire de la Norvège. Nous en avons appris plus sur les Vikings et sur la culture Sami. Nous sommes ensuite allé sur une grande plage ou nous nous sommes baigné dans l'eau fraiche des fiords.


Église en bois debout du musée des arts et traditions norvégiens datant de 1212.
-
Moi essayant de rentrer dans l'eau du Fiord d'Oslo.
-
Le dimanche nous avons fait une randonnée jusqu'au point de vue de Kolsastoppen. Après deux heures de marche nous avons découvert une vue incroyable sur Oslo.



Victor et moi en randonnée (les photos ont été prise à différents point de vues sur le sentier).
-
bottom of page