top of page
Pour vous, le monde et moi
Salut, je m'appelle Manon. Je suis une jeune designer fascinée par la rencontre entre le monde du digital et la matière. Créons ensemble de nouvelles intéractions !
Pour vous, le monde et moi
Salut, je m'appelle Manon. Je suis une jeune designer fascinée par la rencontre entre le monde du digital et la matière. Créons ensemble de nouvelles intéractions !

Blog Erasmus Manon Villermet
Semaine 3 : introduction aux travaux de groupe
VILLERMET MANON / 30 AOÛT 2021 / BLOG ERASMUS
Une semaine typique à AHO
Cette semaine, j'ai enfin entamé mes modules de cours. C'est l'occasion pour moi d'expliquer plus en détail l'agencement de mes semaines pendant toute la durée de mon semestre :
LUNDI - Le lundi est une journée consacrée à des lectures (un intervenant parle d'un sujet précis pendant une heure, le sujet à un rapport avec les travaux de groupes que nous ferons ensuite), puis on nous répartit en groupes de travail et on nous donne un projet à rendre le jeudi matin suivant. L'après-midi est ensuite libre, nous sommes libres de travailler quand nous voulons.
MARDI - Le mardi est consacré au second cours du cursus (je ne suis que deux cours : un principal et un secondaire). Nous avons des présentations et des travaux de groupes.
MERCREDI - Le mercredi nous sert à terminer le travail commencer lundi. Nous travaillons en autonomie.
JEUDI - Le jeudi est le jours de la restitution des travaux, de la présentation et des retours en groupes. Il peut y avoir des lectures supplémentaires.
VENDREDI - Le vendredi est un jour de réflexion : nous n'avons pas de cours, mais des choses à lire ou à préparer à la maison pour le lundi suivant.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est à quel point les étudiants Norvégiens ont l'habitude de terminer leurs journée tôt : impensable de travailler sur le projet après 17h00 ! À ce que j'ai compris, c'est assez mal vu de travailler tard sur un projet dans l'école, cela montrerait que l'on s'y est mal pris. Il y a aussi le fait que beaucoup d'étudiants ont un travail après l'école. Mon weekend à aussi commencé très tôt, dès le jeudi midi.
"Studio course"
Mon cours principal appelé "studio course" s'appelle "exploring interaction" ou l'exploration des interactions. Nous avons eu lundi une première lecture sur le dérouler des projets, et sur le sujet de ceux-ci. Nous avons eu une lecture sur le projet le plus important du semestre, qui aura lieu en décembre et qui est un projet de recherche : le but de cette future étude de terrain est d'enquêter sur les prémisses et les possibilités d'amélioration de la situation des utilisateurs des navires de pêche dans les mers de
la Norvèges. C'est un projet qui me motive énormément et j'ai hâte d'en savoir plus.
Le reste du cours a été consacré au projet de groupe qui consistait en l'imagination d'une application qui utiliserait principalement la réalité augmentée pour son fonctionnement. Ainsi nous avons dû faire des recherches sur les applications existantes qui utilisent la réalité augmentée, imaginer en groupe de 3 un concept, et le présenter au reste de la classe avec qui nous avons débattu sur les différentes idées.
-
Vilde (Norvège), Oskar (Pologne/Norvège) et moi travaillant sur le concept d'un shopping en ligne en réalité augmenté.

Le moment que j'ai préféré à été le moment d'échange avec tout les autres groupes. On a pu découvrir pleins d'idée intéressantes et donner notre avis, pousser les concept, le tout en anglais.
"Elective course"
-
Mon cours secondaire s'appelle technologies créatives, et sera une journée par semaine consacrée à la découverte de technologies émergentes comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Le sujet principal de ce cours est le contrôle par neurotransmission, nous irons à la découverte des avancées technologiques dans ce domaine, et parlerons de théories transhumanistes comme la singularité technologique. Ce mardi nous avons eu une introduction et un moment de débat en groupe autour du sujet des
frontières entre les espaces et de l'interaction que nous avons avec ces frontières. Le principe était de comparer le monde réel et le monde digital.

Photo prise pendant la lecture de mon cours secondaire
Un weekend musical
Après avoir essayé de trouver un vol de dernière minute pour nous rendre à Bergen, Victor et moi avons finalement préféré rester à Oslo ce weekend, pour des raison de budget. Nous espérons trouver une solution pour voyager plus tard, mais cela nécessite beaucoup de préparation. Nous avons profiter du jeudi soir pour refaire une soirée dansante sur le toit de l'école. Nous avons rencontrer de nouvelles personnes de l'école avec qui nous nous sommes retrouvé le samedi pour nous balader à la fête de la musique d'Oslo. Nous avons pu assister à plusieurs concerts et passer des bons moment de fête entre étudiants.

-
Photo de moi et Victor devant le porche de l'école.
Mal du pays ?
L'une des choses que je craignais le plus en arrivant à Oslo était d'avoir le mal du pays, et même si Victor et moi sommes parti ensemble. Malgré le fait que j'ai rencontré beaucoup de personnes et aie déjà pu passer de très bons moments avec les autres étudiants de l'école, je ressens comme une difficulté à bien m'intégrer et communiquer en anglais. Beaucoup de choses sont nouvelles, le rythme, les gens,
la langue, et je commence à voir la différence entre les attentes que j'avaient et la réalité de la vie ici.
Je me sens donc un peu perdue à ce stade de l'aventure, mais j'ai de l'espoir pour la suite. Je vais m'habituer à mon rythme.
bottom of page