top of page
Pour vous, le monde et moi
Salut, je m'appelle Manon. Je suis une jeune designer fascinée par la rencontre entre le monde du digital et la matière. Créons ensemble de nouvelles intéractions !
Pour vous, le monde et moi
Salut, je m'appelle Manon. Je suis une jeune designer fascinée par la rencontre entre le monde du digital et la matière. Créons ensemble de nouvelles intéractions !





Application de rencontre pour apiculteurs et agriculteurs
La situation
Les facteurs principaux de la disparition des abeilles sont les mono-cultures, les ondes, les transhumances, le frelon asiatique et les pesticides. Ces derniers sont utilisés par les agriculteurs pour augmenter leur productivité. Sous-payés et épuisés, les agriculteurs sont très hésitants pour passer à l'agriculture biologique sans pesticides, mais certains d'entre eux ont trouvé un bon compromis : ils arrêtes d'utiliser des pesticides et en échange, des apiculteurs posent leurs ruches sur le terrain agricole ce qui promet une forte pollinisation des récoltes par les abeilles. Une étude du CNRS entre 2012 et 2016 à prouvé qu'il étai plus rentable de massivement polliniser des champs de colza ou de tournesols que d'utiliser des pesticides. Le premier compense le deuxième.
Une crise biologique est une courte période (à l’échelle du globe) pendant laquelle une grande quantité d’espèces disparaissent, faute de s’être adapté. Avec l’apparition de l’homme et tout les changements qu’il a induit depuis son arrivée, la communauté scientifique s’accorde à dire que la sixième crise de la biodiversité a bel et bien commencé.
Comment en tant que designer puis-je faciliter le système de communication entre agriculteurs et apiculteurs afin de préserver les abeilles de leur extinction ?


Recherches utilisateur
Interview
Wireframing
Prototypage
Design d'experience
Design d'interface
Sketch
Présentation orale
Mon travail

Adobe XD
Adobe Photoshop
Adobe Illustrator
Sketch à la main.
​
​
Outils

Équipe
J'ai travaillé seule.
Durée
Juin 2020 I Workshop
5 jours de projet
Ma solution
« Meet a bee » est une application mobile (et un site internet) de rencontre professionnelle entre agriculteurs et apiculteurs. Il a pour but de créer une communication positive, en incitant à lacollaboration entre ces deux métiers, afin de pousser les agriculteurs à avoir des pratiques plus respectueuses des abeilles.






Ma méthode
J'avais cinq jours pour terminer ce projet. J'ai donc divisé mes journées en étapes :


1.
J'ai passé mon premier jour à me renseigner sur les apiculteurs et leur travail. J'ai interviewer l'un d'entre eux afin de mieux cerner les problématiques auquel ils sont confrontés. J'ai complété cette rencontre avec des recherches sur le net.
2.
Pour mon deuxième jour de travail, j'ai réuni toutes les informations que je possédais afin de rentrer dans une phase d'idéation. À la fin de ma journée, j'avais quatre concepts.
.




3.
Pour mon troisième jour, j'ai choisis une piste à développer. J'ai commencé à faire des scénarios d'usage et à travailler l'identité visuelle de mon application sur illustrator et photoshop.
Durant le quatrième jour de travail, j'ai réalisé ma maquette d'application ainsi que mon support de présentation orale.
4.




5.
J'ai utilisé le matin du dernier jour pour préparer mon speech et m'entraîner. J'ai ensuite présenté (en ligne) mon concept au reste des étudiants et à mon directeur de département.







bottom of page