top of page
Pour vous, le monde et moi
Salut, je m'appelle Manon. Je suis une jeune designer fascinée par la rencontre entre le monde du digital et la matière. Créons ensemble de nouvelles intéractions !
Pour vous, le monde et moi
Salut, je m'appelle Manon. Je suis une jeune designer fascinée par la rencontre entre le monde du digital et la matière. Créons ensemble de nouvelles intéractions !





Kit d'installation pour les distributions de repas aux sans abris en 2020
La situation
L'enjeux de ce projet est de, en ce temps de pandémie, repenser les espaces de distribution de repas gratuits dans la rue. Il a fallut s'adapter aux règles sanitaires, mais aussi prendre en compte le besoin d'intéractions qu'ont ces personnes, encore plus isolées pendant la pandémie. Notre première intuition fut que, malgré tout les problèmes qu'a engendré le Covid-19, il a laissé libre de nombreux espaces couverts : lieux dont pourraient bénéficier quelques temps les personnes qui en ont le plus besoin ?
La période que l'humanité connait en 2020 est difficile à vivre pour beaucoup d'entre nous, mais surtout pour les plus démunis. Le Covid-19 est une menace encore plus réelle pour les sans abris, et les gestes barrières, quarantaines, et autres précautions, bien qu'indispensables, rendent les distributions de repas chauds aux bénéficiaires très compliquées.


Recherche utilisateurs
Interview
Maquettage
Design produit
Conception 3D
Étude de circulation des flux
Études de terrain
Infographie des informations
Notre travail

3DsMax
KeyShot
Adobe Photoshop
Adobe Illustrator
Hand sketches
​
​
Outils

Équipe
Equipe de 3 personnes :
Balian Julie +
Roussel Baptiste +
Villermet Manon
Durée
Mai 2020 I Projet de design
2 mois de travail environ
Comment en temps que designer, pouvons nous traiter des espaces inutilisés, pour y accueillir des fonctions d'ordre sociales ?
Notre projet
Alinéa est un service qui propose des kits de meubles montables et démontables que peuvent se procurer des gérants de salles de spectacles voulant aider les sans abris en ce temps de pandémie. Avec l'aide de bénévoles et grâce à ce mobilier prévu pour un respect des distanciations sociales, n'importe qui pourra organiser des distributions de repas gratuits, respectueuses des mesures sanitaires, à condition de posséder une grande salle inutilisée.






Notre méthode

1
Compréhension
Nous avons fais beaucoup de recherches pour comprendre le monde de la rue et des associations.

4
Exploration de pistes
Nous avons ensuite exploré trois pistes avant d'en choisir une finale qui regroupait le meilleur.

2
Synthétisation
Nous avons réuni toutes nos informations et créer de nombreuses infographies.

5
Formalisation
Nous avons réalisé nos visuels et nous avons préparé notre support de présentation.

3
Nous avons débattu en groupe sur des pistes à suivre afin de répondre à notre problématique choisit.
Idéation

6
Présentation
Nous avons présenté notre projet (10 min) devant notre intervenant, un professionel du milieu associatif et d'autres étudiants.
Les enjeux
Un des plus gros soucis était l'isolement des sans abris, déjà présent avant la crise, mais encore plus difficile à supporter pour eux depuis. Le manque d'information et d'hygiène les rendent plus vulnérable que les autres au virus. Grâce à nos recherches, nous savons que Paris dispose d'assez de salle de spectacles vides pour accueillir les bénéficiaire le temps d'un repas. Il est important de garder un lien social, en leur permettant d'être nourris et réconforter, et en les informant sur les gestes barrières et symptômes. Voici un condensé de nos informations :











Maquette à l'échelle de nos flux dans la salle Gaveau, réalisée par Julie Balian
Alinéa est composé d'une table de distribution, de plusieurs assis-debouts, d'éléments de signalétique en silicone et d'un panneau distributeur de gel.
Les flux de personnes
Les chemins croisés permettent aux bénéficiaires de rester à bonne distance sans faire la queue de manière "classique". Le but est de provoquer des croisements entre eux pour créer un sentiment d'intéraction sociale. Le bénéficiaire, à son arrivé, reçoit un plateau bleu ou orange et ira dans la file correspondante. Chaque rond au sol symbolise 1,50m de distance, on doit rester sur un rond lors de l'attente.

Les éléments sont montables et démontable facilement sans outils. Ils peuvent être ré-utilisés pour d'autres choses lorsqu'il n'y a pas de distribution.
Les tables individuelles sont placées en fonction des distances de sécurité et permettent la discussion. Les plateaux sont détachables et ne sont en contact qu'avec une seule personne avant d'être désinfectés.
Le dispositif

Je télécharge la notice
Point de vue du gérant de salle
Scénario d'usage
Je commande
Je récolte les dons
J'aide
J'installe

Point de vue du bénéficiaire
Scénario d'usage
Je veux aider
Je suis le chemin bleu
Je me desinfecte
Je vois le panneau
Je croise d'autre bénéficiaires
Je récupère mon plateau repas au stand
Je mange à une table libre
bottom of page