top of page
20210917_122356.jpeg

Blog Erasmus Manon Villermet

Semaine 5 : On a fait Trolltunga !!!

Photo.png

VILLERMET MANON / 12 SEPTEMBRE 2021 / BLOG ERASMUS

Apprentissage d'After effect

Toujours en vue de nous préparer au projet de recherche qui commence la semaine prochaine, nous avons eu une semaine d'initiation au logiciel After Effect. Ce n'était pas une première pour moi, mais j'avais beaucoup de mal à utiliser et à bien comprendre comment bien l'utiliser. J'ai donc eu un cours focalisé surle prototypage d'idée d'AR et de VR suivit d'exercice.          
        

-

Ma classe et moi assistant à l'initiation à After Effect

20210906_105701.jpg

J'ai dû ensuite imaginer une expérience en réalité augmentée et créer une petite vidéo sur after effect qui montre mon concept. J'ai imaginé des lunettes AR qui détectent des anomalies pour randonneurs en montagne : après avoir passé sa main devant ses yeux, l'utilisateur peut voir des informations en réalité augmentées sur certains points précis du chemin, comme des zones de verglas, des ponts de neige ou encore des crevasses.

-

Ma video de rendu pour l'exercice sur After Effect

Un mardi bien chargé

Le Trip le plus intense de notre Erasmus !

Le rendu final de mon Élective course se précise (cours du mardi). Il s'agira de 10 pages à rédiger sur un sujet au choix, devant comporter une analyse du sujet, une méthode de recherches, des interviews, des expériences. Après avoir parlé longuement avec Henry et Kai (les deux designers en charge du cours) j'ai décidé de partir sur le sujet du consentement, et comment le lier à un potentiel système de Brain computer interface. Je me suis posées plusieurs questions, comme : est ce que le consentement est régi par une certaine partie du cerveau . Pourrions-nous avoir accès à des données cérébrales pour savoir si un consentement a été donné ou non ? Comment deux cerveaux connectés pourraient se transmettre cette information ? Quelles enseraient les conséquences sociétales, judiciaires, morales ?

Victor et moi avions envie de partir en weekend pour découvrir un peu plus la Norvège, plus particulièrement la Norvège des Fjiord à l'Ouest du pays ! Cela faisait donc plusieurs semaines que nous préparions minutieusement un Trip pour la région de Bergen, avec comme idée phare de faire la fameuse randonnée "Trolltunga" la langue du troll. Nous avions deux contraintes principales :
           
              1 - Voyager sans voiture : comme nous voulions faire ce voyage uniquement tous les deux, nous ne pouvions pas nous permettre de louer une voiture. La Norvège est un pays vaste, et cela peut s'avérer très compliqué... mais on l'a fait ! (voir la suite).
              2 - Voyager à petit budget : la Norvège est un pays très cher, pour pouvoir faire ce voyage, il nous a fallu être malin et faire quelques économies.

JOUR 1 : D'Oslo à Trolltunga en un après-midi 

Jeudi midi, nous avons pris un premier train pour l'aéroport d'Oslo. Notre premier objectif est de se rendre à Bergen, où un bus nous attend direction le Trolltunga camping !

Nous avons trouvé des vols assez peu chers pour faire le trajet : 60 euros aller-retour avec un sac à dos et un petit bagage cabine chacun. Nous avions peur que la météo soit très mauvaise dans cette région (Bergen est l'une des villes les plus pluvieuses d'Europe), nous avons donc pris des billets d'avion et des logements flexibles. Au final, malgré une météo peu optimiste, nous avons maintenu notre weekend en nous équipant au maximum en cas de pluie : chaussures Gortex, pantalons étanches, vestes imperméables, nous étions prêts à affronter la pluie ! 

L'avion décolle à 14h20 et nous atterrissons 50 min plus tard au Bergen airport. Pas le temps de souffler, nous sautons dans le premier train pour la Gare Routière de Bergen, qui se trouve à 1h de transport. Nous prenons ensuite un premier bus (assez peu rempli) qui nous emmène jusqu'à la petite ville de Kvanndal, perdue au milieu dela campagne et des fiords. Le trajet est magnifique, nous avions prévu quelques films pour les 2h30 de bus mais le paysage à suffit à nous occupé. Ensuite nous avons pris un ferry pour traverser le fiord, puis un dernier bus jusqu'à la ville d'Odda ou se trouvait notre camping. 

Nous avons fait quelques courses, préparé un pique-nique conséquent pour la longue journée qui nous attendait et nous avons dormi dans une chambre minuscule : deux lits simples, un porte manteau, une poubelle. Mais il ne nous en fallait pas plus.

20210916_185219.jpeg

-

Photo prise au lac de la ville de Kvanndal lors du changement de bus

JOUR 2 : Jusqu'à la langue du troll 

À 6h le réveil sonne, on enfile nos 4 couches de vêtements, nos chaussures de randonnées, nos sacs à dos avec notre pique-nique, direction la navette jusqu'au départ de la randonnée ! Nous avons dû en prendre une deuxième au parking de niveau 2 pour aller au parking de niveau 3 afin d'éviter de marcher sur la route. À 8h25, les choses sérieuses commencent !

20210917_084246_001.jpeg
IMG_3997.jpeg

Le premier kilomètre est assez simple, il est sur une petite plaine et balisé par des pics blancs et rouges tous les 10 mètres. Déjà à ce moment-là, le paysage était très beau : assez sec, avec beaucoup de rocher et de broussailles, entourés par les hautes montagnes. Peu après, nous arrivons sur la partie la plus difficile de la randonnée : nous devons monter la côte sur 1 km avec un dénivelé assez élevé, ce qui met à l'épreuve nos cuisses et notre cardio. 

-

Victor et moi au début du chemin de randonné

Au fur et à mesure la pente s'adoucit et l'on marche de plus en plus sur des surfaces rocheuses. Il y a des petites rivières un peu partout, et le soleil commence à nous réchauffer : heureusement pour nous, c'est un ciel sans nuages qui nous accueillent à la fin de la montée ! Nous commençons à apercevoir le glacier au loin, ce qui nous donne ces magnifiques images.

20210917_091036.jpeg

-

Un Victor souriant devant le glacier de Folgefonna

Après environ 2h de marches, nous apercevons enfin le fiord. La vue est impressionnante, la falaise plonge droit vers l'eau et semble sculptée par le vent. Nous avons pu admirer ce paysage tout le long de notre randonnée, qui était maintenant constituée de pentes douces si et là. Nous marchons à travers ces collines désertes aux couleurs chatoyantes, croisant régulièrement le chemin de rivière et de petits lacs. Le chemin est extrêmement bien balisé, et nous croisons régulièrement d'autres randonneurs.

20210917_092703.jpeg
20210917_103147.jpeg
IMG_4158.jpeg

-

Vue plongeante sur le fjord d'Hardanger

Après 9 km de marche, nous arrivons à la fin de la randonnée, et nous apercevons enfin la langue du troll : un rocher presque suspendu dans le vide, depuis lequel on peut admirer à la fois le fiord d'eau bleue et les glaciers aux loin. C'est l'un des plus beaus points de vue que j'ai vue de ma vie. Un grand nombre de randonneurs sont déjà présents, faisant la queue pour prendre une photo sur le rocher ou pour manger leurs pique-niques au bord de la la falaise. Évidemment, nous avons attendu 30 min pour avoir notre photo :

20210917_135720.jpeg

-

Victor et moi sur le rocher du Trolltunga

Nous sommes resté au moins 1h30 au sommet, nous avons trouvé un coin d'herbe isolé en dessous de la Trolltunga, ou nous avons mangé notre pique-nique vu sur le fiord. 

20210917_133355.jpeg
20210917_140044.jpeg

-

La première photo à été prise en contrebas du rocher. La seconde au point culminant de l'arrivé de la randonnée, au dessus de la Trolltunga.

Le retour s'est déroulé comme à l'aller, c'était un peu plus difficile et les pieds et les genoux commençaient réellement à souffrir. À 17h35 nous arrivons au parking... ou malheureusement la navette partait à 17h30. Nous avons donc pris un chocolat chaud et patienté une heure au départ de la randonnée. C'est épuisé et ravi que nous sommes rentré au camping ou nous avons profité d'un sommeil réparateur !

JOUR 3 : La cascade de Voringfossen

À nouveau un réveil à 6h du matin, un peu plus difficile que celui de la veille car nous avions déjà 8h00 dans les jambes. Nous quittons définitivement le camping avec toutes nos affaires pour nous rendre au centre-ville d'Odda. Un bus nous attend à 7h20 direction Fossatromma, un coin perdu dans les montagnes Norvégiennes. Nous arrivons directement sur le point de vue d'une immense cascade, mais notre objectif était de la voir de Nous sommes donc descendu pendant 20 min sur une route piétonne quasiment abandonnée. L'ambiance était très différente de la veille, les paysages étaient plus verts, les roches plus noires, et le ciel plus gris. C'est complètement seul que nous sommes arrivés au chemin de randonnée qui menait au pied de la cascade.

20210918_094830.jpeg

Bien qu'assez bien indiqué, le chemin était difficile car on devait escalader des grosses pierres, et avec toutes nos affaires sur le dos et nos genoux en vrac, nous avions peur de ne pas y arriver. Nous avons donc décidé de laisser notre sac de voyage derrière un arbre là ou personne ne le trouverait. C'est assez galère, je le reconnais. Nous avons pu continuer la randonnée plus facilement. Le chemin longeait une magnifique rivière, et menait au pied de la cascade.

20210918_101352.jpeg
20210918_100702.jpeg

-

Sur le chemin vers la cascade

Deuxième galère, après une heure et demie de marche nous arrivonsdevant un pont en bois... fermés. Nous pouvions voir la cascade mais nous n'étions pas encore assez proches à notre goût. Nous avons essayé de traverser la rivière (chose indispensable pour continuer) mais après plusieurs tentatives assez risquées (le courant était fort et l'eau assez profonde et glacée) nous avons décidé de nous contenter de cette vue. Ce n'est un peu dépité que nous avons fait demi-tour, mais au moins, nous avions vu d'un peu plus près cette immense cascade. Et le sac n'a pas été volé donc ça va.

20210918_102212.jpeg

-

Cascade de Voringsfossen

Nous avons passé notre après-midi dans les bus, 5h direction Bergen, ou nous allons passer le dernier jour de notre trip. Une fois installés dans notre petite chambre à l'auberge de jeunesse Montana, nous sommes allé au centre-ville très animé un samedi soir, nous nous sommes baladé dans les rues et avons mangé dans un restaurant de poisson proche du port. Après l'effort le réconfort.

20210918_212259.jpeg

-

Photo prise au restaurant 

JOUR 4 : Bergen

Nous avons passé le dernier jour de notre trip à nous promener dans la jolie ville portuaire de Bergen, ou nous avons pu voir les maisons typiques de la régions, avec leurs belles couleurs et leur architecture atypique. Nous avons dégusté des roulés à la cannelle et nous sommes reposé près du port. Nous sommes repartit à 20h00 pour Oslo.

20210919_113730.jpeg
20210919_131142.jpeg
20210919_125931.jpeg
20210919_113352.jpeg

-

Visite du fameux quartier de Bryggen et du reste de Bergen

bottom of page