top of page
Pour vous, le monde et moi
Salut, je m'appelle Manon. Je suis une jeune designer fascinée par la rencontre entre le monde du digital et la matière. Créons ensemble de nouvelles intéractions !
Pour vous, le monde et moi
Salut, je m'appelle Manon. Je suis une jeune designer fascinée par la rencontre entre le monde du digital et la matière. Créons ensemble de nouvelles intéractions !

Blog Erasmus Manon Villermet
Semaine 12 : Expédition à Troms​ø dans le cercle polaire !!
VILLERMET MANON / 31 OCTOBRE 2021 / BLOG ERASMUS
Comment aider les bateaux brises-glace à naviguer en eaux glacées ?
Pour cette nouvelle semaine, un nouveau projet. Par groupes de trois, nous devons aider les navigateurs en mer Arctique à repérer des zones dangereuses pendant la navigation afin d'éviter des accidents. Nous avons décidé de nous concentrer sur la représentation de chemins à suivre pour les bateaux et de travailler sur les interactions qu'un tel système engendre lors de son utilisation. Comment sélectionner un chemin, visualiser les informations....
-
Dessins réalisé par Shahin (Norvège).

Troms​ø jour 1 : à la découverte de la cuisine typique Norvégienne
C'est les vacances scolaires en France, nos familles en ont profité pour nous rendre visite à Tromso, et après une petite visite d'Oslo et l'une des villes le plus au nord d'Europe ! Lors de notre arrivée il fait déjà nuit noire et le froid nous mord immédiatement. Nous sommes juste avant la saison hivernale, il n'y a donc pas deneige en ville à ce moment-là maison sent que c'est pour bientôt. Nous retrouvons la famille de Victor dans le restaurant "full Steam" en bord de Fjiord. Le cadre est magnifique, très typique et chaleureux dans une ambiance chalet de pêcheur, et nous avons pu goûter le lutefisk et de la baleine !


-
Steack de baleine au beurre accompagnée d'une purée maison (et c'est super bon).
Nous avons ensuite roulé 1h pour nous rendre à Laksevlbukt, petit village perdu au bord d'un fjord ou nous avons dormi dans une charmante maison typique Norvégienne.

-
Notre maison pour deux nuits. Nous l'avons loué sur Airbnb.
Troms​ø jour 2 : Le spectacle des aurores boréales.
Vendredi matin nous avons profité de la maison et de la vue sur le fjord. Le ciel est assez couvert mais quelques éclaircies nous permettent d'apprécier pleinement la beauté de la nature Norvégienne.


-
Vue depuis la maison. On peut apercevoir les pics enneigés derrière le fjord.
L'après-midi nous avons fait une randonnée de 3h le départ étant situés à 10 minutes de la maison. La marche était difficile, en raison de la côte abrupte et de la neige qui rendait le chemin glissant, mais le jeu en valait la chandelle : nous sommes arrivés à un point de vue magnifique au-dessus du fjord qui se séparait en deux. Il n'était que15h mais le soleil se couchait déjà, rendant le ciel nuageux complètement rose.



-
Vue pendant la marche, depuis le point de vue au sommet de la colline et au bord du fjord.
Le soir, la famille de Victor nous a rejoint pour partager un repas tousensemble. À 23h00, nous décidons de suivre les conseils de la météoet de tenter d'apercevoir les aurores boréales. Dehors, nous voyons quelques formes blanchâtres que nous avons prises pour des nuages mais après avoir pris une photo longue exposition, nous reconnaissons la couleur verte des fameuses aurores boréales ! En effet, contrairement à ce que nous croyions, les aurores boréales ne ressemblent pas vraiment à ce que l'on voit sur les photos. Elles sont bien moins colorées et lumineuses. Cela ne nous a pas empêché d'en prendre pleins la vue : nous avons eu la chance d'assister à un ballet d'au moins 2h non-stop avec un pic vers minuit ou le ciel était littéralement rempli de ces lumières ondulant dans le ciel ! Ce moment en famille était magique et inoubliable !


-
Photos prises avec mon appareil reflex des aurores boréales <3
Troms​ø jour 3 : Balade en eaux glacée.
À 9h nous avions rendez-vous au port de Troms​ø avec l'agence Tukka travel pour partir en croisière sur le fjord de Troms​ø ! Au programme : 1 jour et 1 nuit sur l'eau avec plein de belles choses à voir durant la journée. Nous avons enfilé nos combinaisons thermiques et rencontré notre capitaine Daniel. Nous embarquons dans le catamaran et profitons de la traversée allongée sur des gros poufs étranges à l'avant du bateau. Le paysage est magnifique, Troms​ø se situe vraiment à la frontière entre la mer et des pics enneigés. À un moment, Daniel arrête le bateau et nous propose de pêcher à la ligne pour attraper notre repas du midi. Heureusement, mon père a réussi à pêcher un gros cabillaud que Daniel nous à préparé en soupe de poisson typiquement Norvégienne !



-
Daniel nous expliquant comment pêcher, mon père et sa prise, vue sur le fjord depuis le bateau.
Nous avons ensuite remonté le fjord jusqu'au bout, ou nous avons pu voir la mer de Norvège s'étend à perte de vue. Nous avons navigué dans un petit archipel et avons pu apercevoir des aigles et une eau bleue turquoise totalement transparente. L'endroit est très calme, nous sommes le seul bateau aux alentours ce qui rend l'expérience vraiment unique et magique. Daniel nous a conduit avec l'annexe jusqu'à l'île de Gåsvær. Cette minuscule île nous à choquer d'une part par sa petite chapelle et son petit cimetière de pêcheur tout droit sortit d'un film, et d'autre part par ses petites plages de sable blanc, qui nous rien à envier des plages tropicales finalement.





-
Plusieurs photos prises depuis l'île
Cette magnifique journée s'achève par un repas tous ensemble et quelques jeux de société au chaud dans la cabine. Nous avons tenté d'observer les aurores boréales à nouveau mais malheureusement le ciel était trop nuageux.
Troms​ø jour 4 : Road trip à Sommarøy
Nous retournons au port de Troms​ø tôt le matin, ce qui nous laisse le temps de parcourir le coins en voiture avant le vol retour le soir. Nous sommes allé sur l'île de Sommar​øy ou le soleil était au (un lever de soleil sans fin de 9h à 13 h) rendait tout doré et orangé. Nous avons croisé beaucoup de petites maisons rouges, jaunes, vertes, des petits bateaux de pêcheurs... Les paysages étaient époustouflants, la lumière Nous avons fait une petite randonnée de 1h30 qui nous à emmener à un point de vue magnifique sur l'île.




-
Ma famille et moi pendant la randonnée
Nous sommes ensuite repartis direction l'aéroport. Rouler sur les routes Norvégiennes est super agréable, avec un peu de musique, nous ne nous lassions pas des paysages. Nous avons passé un super weekend dans cet endroit, et nous pensons revenir pour la saison hivernale ! Il y a énormément de choses que nous aimerions faire et refaire à Troms​ø !!
bottom of page